Expert de l’Installation de Pompe à Chaleur à Gennevilliers 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de la chaleur d’un milieu à un autre, en utilisant de l’électricité. Le principe est de capter les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol, et de les restituer sous forme de chaleur dans le logement. Une pompe à chaleur est composée de quatre éléments principaux : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. L’évaporateur absorbe la chaleur du milieu extérieur et la transforme en vapeur. Le compresseur augmente la pression et la température de la vapeur. Le condenseur cède la chaleur de la vapeur au milieu intérieur. Le détendeur abaisse la pression et la température de la vapeur, qui retourne à l’évaporateur.

Différents types de pompes à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur, selon le milieu extérieur utilisé comme source de chaleur et le milieu intérieur utilisé comme destination de chaleur. On distingue ainsi les pompes à chaleur air-air, qui prélèvent la chaleur de l’air extérieur et la restituent sous forme d’air chaud dans le logement ; les pompes à chaleur air-eau, qui prélèvent la chaleur de l’air extérieur et la restituent sous forme d’eau chaude dans le circuit de chauffage central ou dans le ballon d’eau chaude sanitaire ; les pompes à chaleur géothermiques, qui prélèvent la chaleur du sol ou d’une nappe phréatique et la restituent sous forme d’eau chaude dans le circuit de chauffage central ou dans le ballon d’eau chaude sanitaire.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Elles permettent de réaliser des économies d’énergie, car elles consomment moins d’électricité que la quantité de chaleur qu’elles produisent. Elles sont écologiques, car elles utilisent des sources d’énergie renouvelables et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Elles sont confortables, car elles assurent une température homogène dans le logement et peuvent aussi assurer le rafraîchissement en été. Elles sont durables, car elles ont une longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien.

Les pompes à chaleur ont aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’installation. Elles sont coûteuses à l’achat, car elles nécessitent des travaux importants et l’intervention d’un professionnel qualifié. Elles sont dépendantes des conditions climatiques, car leur rendement peut baisser lorsque la température extérieure est très basse ou très élevée. Elles sont bruyantes, car le compresseur émet un son continu qui peut être gênant pour le voisinage. Elles sont soumises à des réglementations, car elles doivent respecter des normes techniques et environnementales.

Les différentes installations de pompes à chaleur

Installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage

Une pompe à chaleur pour le chauffage permet de chauffer le logement en utilisant la chaleur captée dans l’air, l’eau ou le sol. Elle peut être couplée à différents types d’émetteurs de chaleur, tels que des radiateurs, des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs. Elle peut aussi être associée à une chaudière ou à un poêle à bois, pour assurer un appoint en cas de besoin. 

Installation d’une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air est composée d’une unité extérieure, qui capte la chaleur de l’air, et d’une ou plusieurs unités intérieures, qui diffusent la chaleur dans le logement. Les unités intérieures peuvent être murales, encastrées ou mobiles. L’installation d’une pompe à chaleur air-air nécessite de disposer d’un espace suffisant à l’extérieur pour placer l’unité extérieure, et de prévoir des passages de gaine pour relier les unités intérieures. Il faut aussi veiller à respecter les distances minimales entre les unités et les obstacles, ainsi que les normes acoustiques.

Installation d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est composée d’une unité extérieure, qui capte la chaleur de l’air, et d’un module hydraulique, qui transfère la chaleur à l’eau du circuit de chauffage central ou du ballon d’eau chaude sanitaire. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau nécessite de disposer d’un espace suffisant à l’extérieur pour placer l’unité extérieure, et de raccorder le module hydraulique au réseau de chauffage existant ou à créer. Il faut aussi veiller à respecter les distances minimales entre les unités et les obstacles, ainsi que les normes acoustiques.

Installation d’une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique est composée d’un module thermodynamique, qui transforme la chaleur du sol ou de l’eau en énergie électrique, et d’un module hydraulique, qui transfère la chaleur à l’eau du circuit de chauffage central ou du ballon d’eau chaude sanitaire. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite de réaliser des travaux de forage ou de terrassement pour capter la chaleur du sol ou de la nappe phréatique. Il faut aussi raccorder le module thermodynamique au module hydraulique, et le module hydraulique au réseau de chauffage existant ou à créer.

Installation d’une pompe à chaleur pour l‘eau chaude sanitaire

Une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire permet de produire de l’eau chaude pour les besoins domestiques en utilisant la chaleur captée dans l’air, l’eau ou le sol. Elle peut être intégrée dans un ballon d’eau chaude sanitaire ou être reliée à un ballon existant. Elle peut aussi être combinée à un système solaire thermique, pour optimiser le rendement.

Installation d’une pompe à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire

Une pompe à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire est composée d’une unité extérieure, qui capte la chaleur de l’air, et d’un ballon d’eau chaude sanitaire intégré ou séparé, qui stocke l’eau chaude. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire nécessite de disposer d’un espace suffisant à l’extérieur pour placer l’unité extérieure, et de raccorder le ballon au réseau d’eau froide et au réseau d’eau chaude. Il faut aussi veiller à respecter les distances minimales entre les unités et les obstacles, ainsi que les normes acoustiques.

Installation d’une pompe à chaleur géothermique pour l’eau chaude sanitaire

Une pompe à chaleur géothermique pour l’eau chaude sanitaire est composée d’un module thermodynamique, qui transforme la chaleur du sol ou de l’eau en énergie électrique, et d’un ballon d’eau chaude sanitaire intégré ou séparé, qui stocke l’eau chaude. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique pour l’eau chaude sanitaire nécessite de réaliser des travaux de forage ou de terrassement pour capter la chaleur du sol ou de la nappe phréatique. Il faut aussi raccorder le module thermodynamique au ballon, et le ballon au réseau d’eau froide et au réseau d’eau chaude.

Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur chez vous, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières qui vous permettront de réduire le coût de votre projet. Voici les principales aides disponibles :

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale qui vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu une partie des dépenses engagées pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. Le taux du CITE est de 30% du montant des dépenses éligibles, dans la limite de 8000 euros pour une personne seule et de 16000 euros pour un couple. Pour bénéficier du CITE, vous devez respecter certaines conditions, notamment :

  • Installer une pompe à chaleur performante et respectueuse de l’environnement, qui respecte les critères de performance énergétique et environnementale fixés par l’Etat.
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
  • Réaliser les travaux dans votre résidence principale, achevée depuis plus de deux ans.

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt qui vous permet de financer les travaux d’amélioration énergétique de votre logement, dont l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant maximum de l’éco-PTZ est de 30000 euros, remboursable sur une durée maximale de 15 ans. Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez respecter certaines conditions, notamment :

  • Installer une pompe à chaleur performante et respectueuse de l’environnement, qui respecte les critères de performance énergétique et environnementale fixés par l’Etat.
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
  • Réaliser les travaux dans votre résidence principale, achevée depuis plus de deux ans.
  • Réaliser un bouquet de travaux, c’est-à-dire au moins deux types de travaux parmi la liste suivante : isolation des murs, isolation des toitures, isolation des fenêtres, installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable, installation d’un système de ventilation performant.

Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme public qui propose des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des travaux d’amélioration du confort et de la performance énergétique de leur logement, dont l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant des aides varie en fonction des ressources du ménage et du type de travaux réalisés. Pour bénéficier des aides de l’ANAH, vous devez respecter certaines conditions, notamment :

 

  • Installer une pompe à chaleur performante et respectueuse de l’environnement, qui respecte les critères de performance énergétique et environnementale fixés par l’Etat.
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
  • Réaliser les travaux dans votre résidence principale ou secondaire, achevée depuis plus de 15 ans.
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources, qui varie selon la zone géographique et la composition du ménage.

 

Certificats d’économie d’énergie

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont des dispositifs qui obligent les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) à financer des actions d’économie d’énergie chez leurs clients, dont l’installation d’une pompe à chaleur. En contrepartie, ils reçoivent des certificats qu’ils peuvent vendre ou échanger sur un marché. Pour bénéficier des CEE, vous devez respecter certaines conditions, notamment :

  • Installer une pompe à chaleur performante et respectueuse de l’environnement, qui respecte les critères de performance énergétique et environnementale fixés par l’Etat.
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
  • Réaliser les travaux dans votre résidence principale ou secondaire, quelle que soit son ancienneté.
  • Faire une demande de CEE auprès d’un fournisseur d’énergie partenaire, avant le début des travaux.